• Amywhere

Et si on partait loin D.C ?



Holà les voyageurs !


Si vous avez un peu suivi mes aventures à travers ma page facebook, vous savez l'amour que j'ai pour les USA et que c'est d'ailleurs la seule destination où je me suis rendu à plusieurs reprises.


Lors de mon road trip de San Francisco à New-York, j'ai eu l'occasion de visiter Washington D.C et je tenais absolument à vous partager le coup de cœur que j'ai eu pour cette ville !


Si vous n'aviez pas prévu de passer par la Capitale des USA, je pari que vous changerez d'avis après cet article (et vous auriez bien raison !).


Où loger ?


Comme je vous l'avais dis dans mon article sur l'organisation d'un road trip aux USA (à lire ici), pour ce voyage nous avons privilégié les hôtels à prix réduit. Nous avons donc séjourné au Red Roof Inn - Laurel. Les tarifs varient entre 45€ et 62€ la nuit selon la chambre choisie. Le parking et la wi-fi sont à disposition gratuitement.

Maintenant que vos valises sont posées, c'est le moment de partir à la découverte de la ville !



Les Mémoriaux


Si vous êtes de passage à D.C, vous devez absolument visiter les nombreux mémoriaux de la ville (ils sont d'ailleurs la plus grosse partie des choses à faire). Si vous avez opté pour une voiture de location, je vous conseille vivement de vous garer au Colonial Parking et de vous déplacer à pieds pour le reste de la journée. Washington D.C est surement la ville où j'aurais le plus marché, mais rassurez vous, c'est largement faisable et ça vous donnera l'occasion de découvrir la capitale sans le stresse de la circulation ! Pour optimiser votre temps sur place, je vous ai classé les mémoriaux dans l'ordre des visites.

Notez également que la visite des mémoriaux est gratuite.


1 - Lincoln Memorial

" Dans ce temple, comme dans le cœur du peuple pour qui il sauva l'union, la mémoire d'Abraham Lincoln est préservée pour toujours"


C'est surement le mémorial le plus connu de Washington et également celui où vous rencontrerez le plus de touristes venu photographier cette sculpture d'Abraham Lincoln, 16ème président des USA.


C'est sur les marches de ce mémorial que Martin Luther King Jr a prononcé sont célèbre discours " I have a dream".


Prenez le temps d'admirer le lieu, de lire les discours gravés dans les murs et profitez de ce lieu chargé d'histoire.


Vous pourrez également profiter de la vue sur le Washington Monument.






2 - Korean War Veterans Memorial


Situé à environs 5 minutes de marche du Lincoln Memorial, découvrez le Mémorial des vétérans de la guerre de Corée. Vous y découvrirez une dizaine de statues de soldats grandeur nature qui donnent l'impression d'être en mouvement.




3 - Martin Luther King, Jr. Memorial




À un peu moins de 10 minutes du Korean War Veterans Memorial, je vous conseille fortement de vous rendre au Martin Luther King Memorial qui est selon moi l'un des plus beaux mémoriaux de D.C.


Vous pourrez y lire plusieurs de ses citations, tirées de différents discours et y admirer une statut d'environs 9 mètres de haut.


Le lieu est moins peuplé que le Lincoln Memorial et le calme y est agréable.









4 - Franklin Delano Roosevelt Memorial


Continuez votre visite des mémoriaux de Washington en vous rendant au Franklin Delano Roosevelt Memorial (comptez maximum 5 minutes de marche pour vous y rendre). C'est le seul mémorial où un guide du National Park Service nous a proposé ses services, à part si vous souhaitez avoir des explications poussées, je vous conseille de vous balader à votre rythme.

Vous vous promènerez entre plusieurs sculptures et fontaines dans un calme assez plaisant tout en (re)découvrant une partie de l'histoire des États-Unis.




5 - Jefferson Memorial



Marchez une dizaine de minutes pour découvrir le mémorial consacré au 3ème président des États-Unis, Thomas Jefferson.


Le monument est situé au bord du Tidal Basin et c'est le mémorial qui -lors de mon passage- était le moins bondé de touristes, nous étions environs une dizaine sur le lieu et le silence régnait.


Une fois à l'intérieur, vous pourrez admirer une statue de bronze à l’effigie de Thomas Jefferson faisant face à la partie sud de la Maison Blanche comme pour veiller dessus.




6 - World War II Memorial


Terminez votre tour des mémoriaux en vous rendant au National World War II Memorial, à une quinzaine de minutes de marche du Jefferson Memorial.


Situé entre la Reflectin Pool et le Washington Monument, le mémorial de la Seconde guerre mondiale se trouve en plein coeur de D.C.



Washington Monument


C'est l'un des emblème de Washington D.C, vous l'avez forcément déjà aperçu dans un film ou une série. Il surplombe la ville à plus de 150m de hauteur et il est visible d'à peu près partout dans la ville. Le meilleur point de vue est au Lincoln Memorial pour admirer le reflet de l'obélisque sur la Reflecting Pool.


Le monument a été construit en la mémoire de George Washington, premier président des États-Unis.



Le Capitole


Surement le bâtiment le plus imposant de la capitale, vous ne pourrez pas le manquer ! Il sert de siège au Congrès et vous pouvez le visiter, il est préférable de réserver votre tour à l’avance mais vous pouvez également obtenir votre pass en vous rendant au Visitor Center. N'ayant pas fait la visite, je ne peux pas vous dire si elle vaut le coup ou non !


Je vous conseille d'y faire un tour en journée puis un second une fois la nuit tombée pour y admirer le Capitole illuminé.



La Maison Blanche


Impossible de passer par Washington D.C sans faire un tour par la Maison Blanche ! Résidence officielle du Président des États-Unis, elle se situe au cœur de la capitale et tout comme le Capitole, vous pouvez la visiter.


Cependant, si vous souhaitez mettre les pieds dans la White House, je vous suggère de vous y prendre à l'avance, le plus tôt sera le mieux ! Car oui, pour visiter la résidence il ne suffit pas de toquer à la porte en attendant que le Président vienne vous ouvrir, il y a quelques démarches à faire :


- Faire une demande au près de l'ambassade de France à Washington D.C. Notez que selon les événements, le gouvernement Américain peut décider de bloquer les demandes de visites venant des ambassades. Je vous invite donc à vous rendre sur cette page, afin d'y trouver les coordonnées de l'ambassade Française ainsi que les infos en temps réel concernant la suspension ou non des visites pour les touristes étrangers. ( Au moment où j'écris cet article, les demandes sont bloquées).


- Faire une demande au près d'un membre du Congrès. En temps normal, cette démarche concerne les résidents Américains mais lorsque les ambassades ne peuvent pas vous aider à obtenir un pass vous avez la possibilité de faire cette demande. Pour ceci, rendez-vous sur ce site et laissez vous guider. Notez qu'il est préférable d'inclure dans votre message un maximum d'informations vous concernant.


Si vous avez réussi à obtenir votre précieux ticket, je vous invite à prendre connaissance de la liste des objets interdits avant de vous y rendre.


Vous l'aurez donc compris, visiter la Maison Blanche ça se prépare et pour celles et ceux qui -comme moi- s'y prennent trop tard, vous pourrez toujours vous consoler en apercevant la partie sud du bâtiment.



À voir également...


Si vous avez encore un peu de temps à consacrer à D.C, vous pouvez vous promener au parc zoologique National (l'entrée est gratuite, seul le parking est payant), faire un tour au National Gallery of Art, flâner le long du Tidal Basin ou au jardin botanique, et admirer les écureuils qui vous tournent autour un peu partout !


_______________________________


En résumer, Washington D.C est une ville qui mérite vraiment qu'on s'y attarde ! J'ai eu un vrai coup de cœur pour l'ambiance qui y règne, la sympathie des gens et la beauté de ses monuments.

Les rues sont hyper sécurisées, vous pouvez donc vous balader à tous moments sans crainte.


Si j'en ai l'occasion, c'est une ville où je retournerais avec grand plaisir et je vous conseille vraiment d'y faire un arrêt, vous ne regretterez pas d'y avoir mis les pieds !


On se retrouve bientôt pour de nouvelles aventures autour du globe, n'hésitez pas à me suivre sur ma page Facebook pour être informés de mes prochaines destinations !


- Amywhere, traveller & dreamer ✈





434 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout