• Amywhere

Comment bien préparer son Road Trip aux USA ?

Mis à jour : 24 janv. 2019





Holà les voyageurs ! ✈


Faire un road trip aux USA est certainement un rêve pour beaucoup d'entre vous, sautez le pas et vous ne le regreterrez pas.


J'ai eu l'occasion de faire un road trip de San Francisco (voir mon article sur S.F) à New-York City et autant vous dire que j'en ai eu plein les yeux.


Dans cet article, je vais vous faire un récapitulatif de ce voyage extraordinaire qui restera gravé dans ma mémoire toute ma vie, et ainsi vous aider à organiser le vôtre. Vous allez voir que malgré toutes les idées reçues, faire un road trip ( peut importe le trajet et la durée ) est plutôt simple dans l'ensemble, et qu'en étant un peu débrouillard on trouve toujours des bons plans pour économiser quelques dollars.


Avant de commencer, voici quelques informations sur mon road trip :


Durée → 1 mois et 1 semaine.

Période de l'année → Novembre/Décembre

Type de véhicule → Voiture (Kia Sportage)

Société de location → Dollar

Point de départ et d'arrivée → San Francisco/New-York City

Compagnie aérienne → Air France

Total dépensé → Entre 3000 et 3500 € tout compris


1 - Organisation


A) Définir son budget et sa durée


Les seules limites dans la création de votre voyage seront votre budget et vos disponibilités, c'est donc selon moi, les premières choses à définir avant de se lancer dans la longue tâche de l'itinéraire.


Pour votre budget, pensez à y englober un maximum de choses afin d'éviter une mauvaise surprise avant le départ ou une fois sur la route. Il vaut mieux compter plus que pas assez et y inclure même les plus petits frais.


Les dépenses à prévoir sont : Billets d'avion, ESTA (ou visa selon la durée de votre séjour et si vous souhaitez travailler), location de voiture, essence, assurances, activités, nourriture, logement, frais personnels, supplément en cas d'imprévu.


Vos moyens financiers vous permettront également de délimiter la durée de votre road trip puisque chaque jour en plus passé sur place fait monter la cagnotte.


B) Itinéraire


Une fois la durée délimitée et votre budget calculé, vous allez maintenant pouvoir commencer à prévoir votre trajet qui sera bien sûr différent si vous partez 2 semaines ou 2 mois.


En premier lieu, la question à se poser est : Quelle partie des USA vais-je visiter ?

On ne s'en rend pas forcément compte mais le pays est immense et le moindre petit déplacement peut prendre plusieurs heures de route, c'est donc pourquoi il est important de vous baser sur la durée de votre séjour pour bien choisir votre trajet.


Pour ma part, je n'avais pas de restriction sur la durée et le choix S.F/N.Y ( 11000 km environ ! ) était un coup de folie et surtout, l'envie de voir un maximum de choses.


Il n'y a pas de road trip "type", c'est à vous de le créer en fonction de vos envies. Vous préférez le Sud au Nord ? Pas de soucis. Vous préférez la côte Est à l'Ouest ? Pas de soucis. Vous préférez les grandes villes aux grands espaces ? Pas de soucis non plus. Les USA vous offrent un choix sans limite.


Personnellement, j'ai utilisé le site Travellerspoint pour créer mon itinéraire.

Je vous recommande vivement de vous faire un carnet de route détaillé à emmener avec vous. Notez-y toutes vos étapes ainsi que les activités journalières, n'oubliez pas non plus d'y inscrire le temps de route entre chaque arrêt. Pour ce faire, j'utilise le site calculerlesdistances


Prenez en compte que selon votre trajet, vous changerez surement de fuseau horaire alors ne vous faites pas surprendre sur la route.



C) Formulaire ESTA


Maintenant que vous savez parfaitement où vous allez, il est temps de s'occuper de votre ESTA. Ce document est obligatoire et vous permet de rester sur le sol Américain pour une durée de 90 jours.


Attention aux faux sites qui vous demanderons de payer une somme astronomique, le site officiel est celui ci (lien du site) et le prix est de $14.


Il est très facile à remplir, et si vous ne vous sentez pas suffisamment à l'aise en anglais, vous pouvez le mettre en français.


Les questions sont basiques donc pas d'inquietude, munissez-vous de votre passeport et completez tranquillement le formulaire.

Une fois validé, payez et imprimez la confirmation. Gardez ce papier précieusement (vous pourrez le ré-imprimer si vous le perdez).


À noter qu'il vous sera demandé une adresse et un numéro de téléphone sur place, entrez donc les coordonnées du premier hôtel où vous séjournerez.



2 - Les réservations


A) Les billets d'avion


Commençons par le commencement !


Pour vous rendre au point de départ de votre trip, il vous faudra impérativement vos billets d'avion (oui parce qu'à la nage c'est compliqué), mais surtout : un billet retour.


Ça semble bête à dire, mais c'est très important. Même si vous ne savez pas exactement combien de temps durera votre séjour et où il prendra fin, il vous faut un billet retour. Si vous comptez déambuler parmi les états et vivre votre voyage au jour le jour sans savoir quand et d'où vous rentrerez, prenez un billet au «hasard» que vous modifierez par la suite.


Mais n'oubliez pas, avec l'ESTA vous pouvez rester 90 jours uniquement.


Pour trouver des billets au meilleur prix, je vous recommande skyscanner.



B) La voiture


Qui dit «road trip», dit «voiture» (dans la majeure partie des cas).

Pour réserver votre véhicule, je vous conseille vivement de passer par Rentalcars, vous y trouverez des SUV, monospaces, voitures de sport.. Bref, vous avez le choix !


Pour bien choisir votre voiture, il y a deux points à prendre en compte :

- La place : Pensez que vos valises vous suivrons tout au long du voyage, il faut donc avoir suffisamment de place dans le coffre pour rouler de longues heures sans que la personne assise à l'arrière ne se retrouve étouffée sous les bagages. N'oubliez pas non plus que c'est dans la voiture que vous passerez le plus de temps, il faut donc que vous y soyez à l'aise.

- Le modele : Selon l'itinéraire choisi, il y a des chances que vous deviez emprunter des routes très endommagées au milieu de nul part et où la conduite est difficile. Pour l'avoir fait, heureusement que nous avions un 4x4 et pas une cabriolet, nous aurions dû faire demi-tour.. Alors effectivement une jolie mustang fait rêver, mais les routes qui sortent des sentiers battus sont plus adaptées à un SUV/4x4.


Une fois que vous êtes d'accord sur une voiture, ajoutez des options si nécessaire puis choisissez votre assurance. Pour ma part, je prend toujours la plus élevée.


Notez également que vous devez être âgé de 21 ans minimum pour louer une voiture MAIS qu'en dessous de 25 ans, les loueurs rajoutent souvent des frais supplémentaires. Petit plus aussi, la majeure partie (pour ne pas dire toutes) des voitures de location on une boite de vitesse automatique.


Pour les sociétés de location, je vous déconseille très fortement l'agence Dollar avec lesquels j'ai eu de gros soucis, et j'ai juste eu à jeter un coup d'oeil sur internet pour me rendre compte que je n'etais pas la seule.. Priviligiez plutot Alamo et Budget.


Pensez également que le point de retour se fait dans une autre ville que celui de prise en charge, il est possible que des frais d'abandon soient compter. Nous avons payé $500 en prenant la voiture à SF et en la rendant à NY.


Tips importants :

- Au guichet du loueur, refusez toute autre option supplémentaire et assurances. Sauf si vous ne les aviez pas ajoutées au moment de la réservation.

- Prenez le temps de lire le contrat de location avant de le signer.

- Lorsque vous récupérez votre véhicule, pensez à en faire le tour avant de partir afin de déceler la moindre rayure ou autre, et ainsi en faire part au personnel.

Je vous conseille aussi de faire une demande de permis international auprès de votre mairie, c'est gratuit et ça sert toujours !


Vous pouvez économiser quelques dollars/euros également en ne prenant pas le GPS. Utilisez plutôt google maps qui vous permet de télécharger les cartes à l'avance et les utiliser sans connexion internet.



C) Les logements


C'est l'une des questions que je vois souvent passer sur internet : Pour un road trip, est-ce nécessaire de réserver tous les logements à l'avance ?

Je répondrais que non.


Pour la simple et bonne raison que vous n'êtes pas à l'abri d'un changement d’itinéraire et il serait dommage de payer un hôtel dans lequel vous n'irez pas.


Je vous conseille plutôt de réserver les 2-3 premiers logements afin de commencer votre voyage sereinement. Ensuite, bookez les au fur et à mesure, la veille pour le lendemain ou deux jours avant. Personnellement, j'ai beaucoup utilisé Hotels.com et Booking.com. Ces sites vous permettent de payer votre réservation par carte bleue à l'avance, et pour certains hôtels vous avez la possibilité de les booker et de payer à votre arrivée.


Cependant, selon la période de votre séjour, il peut être nécessaire de réserver votre logement à l'avance pour certain lieux, comme Yosemite par exemple.


Si vous avez un budget réduit, privilégiez les motels (style Motel 6 où le parking est gratuit mais wi-fi payante). Certe, le confort n'est pas le même qu'au George V mais vous pourrez économiser quelques dollars. Pour l'avoir fait sur la totalité de mon road trip, je vous assure que c'est pas si terrible… Du moins, ça fait des histoires à raconter aux copains en rentrant !;)


Sachez aussi qu'en ville, vous ne peinerez pas à trouver un hôtel pour la nuit, alors pas de panique !



D) Les activités


Vous pouvez réserver et payer vos activités à l'avance si vous le souhaitez, afin d'avoir vos tickets une fois sur place. Cependant, si vous optez pour cette option, pensez que certains billets ne sont valables que pour la date choisie, et que comme pour les logements, vous n'êtes pas à l'abri d'un changement/retard sur le trajet. En revanche, pour certains tours il est fortement conseillé de les réserver à l'avance, comme pour Antelope Canyon par exemple.


Si vous comptez visiter plusieurs parc nationaux, optez pour le pass America the Beautiful (ou Annual Pass) que vous pourrez acheter dans le premier NP où vous irez. Il côute $80 et vous donne accès à tous les parc nationaux (attention: les states parks ne sont pas inclus) pour une durée d'un an.

Et croyez moi, vous économiserez beaucoup grâce à ce pass.


Notez également que, beaucoup de choses à faire/voir sont gratuites.



3 ) Avant de partir


Votre rêve est proche, il ne vous reste plus qu'à vous préparer à ce voyage hors norme !

Voici une petite liste des choses indispensables à emmener avec vous :


- Des dollars, of course ! Je vous recommande d'éviter au maximum de payer avec votre carte bancaire sur place, les banques prennent des frais sur chaque retraits/paiements. Si comme moi, vous êtes à la banque Postale, vous pouvez échanger vos euros sans frais chez eux (certaines postes demandent de les commandes 2 semaines à l'avance). Sinon, le site Ccopera est très bien et rapide, je l'utilise pour des devises plus "compliquées" à trouver. Vous êtes livré en 2/3 jours, en revanche, ils prennent 21 euros par commande.


- Votre bagage soute doit être fermée avec un cadenas TSA que vous reconnaîtrez grâce à son losange rouge. Certaines valises en sont déjà équipées, vérifiez la votre avant de partir ! Vous en trouverez un peu partout sur internet, et de toutes les tailles.


- Un détail qui n'en est pas vraiment un, les adaptateurs ! Vous en aurez besoin quotidiennement pour brancher chacun de vos appareils électriques. Je vous recommande d'en prendre au minimum 2 par personne. Vous en trouverez également sur internet ou dans des magasins tels que Leroy Merlin, la Fnac et Darty.


- Pour le permis international, certains disent qu'il n'y en a pas besoin, d'autres que c'est obligatoire pour louer une voiture aux USA. Personnellement, je vous conseille d'en faire la demande auprès de votre mairie, il est gratuit et valide durant 3 ans. Dans tous les cas, il n'est pas perdu et pourra vous servir dans un autre pays. Notez que votre permis Français vous sera également demandé.


- Si vous avez un traitement médicamenteux à emmener avec vous en cabine, pensez à demander une ordonnance en anglais à votre médecin. Je n'ai jamais eu de soucis sans ordonnance, mais dans le doute, prévoyez de l'avoir sur vous.


- Imprimer votre ESTA et gardez le avec vos billets d'avion et votre passeport, prêts à être présentés à l’aéroport.




4 ) Welcome to the United States of America !


Vous y voici enfin, votre American Dream peut commencer ! À vous les routes Américaines et les paysages à couper le souffle.


Prenez votre temps pour apprécier chaque moment et surtout, PRO-FI-TEZ !! ;)



Pour préparer votre voyage, RDV sur ma page Facebook sur laquelle je vous fais gagner un lot de 2 livres sur les USA ! Vous avez jusqu'au 26 mai 2018 pour participer ;)




- Amywhere, traveller & dreamer !



1,634 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout