• Amywhere

Une semaine à Cape Town.

Mis à jour : 24 janv. 2019




Holà les voyageurs ! ✈


Si vous cherchez une déstination ensoleillée, avec des paysages à couper le souffle, une population chaleureuse et accueillante, alors la ville de Cape Town est faîte pour vous ! Située au sud ouest de l'Afrique du Sud et à 11h30 de vol au départ de Paris, le Cap a gagné sa place dans le top 3 de mes meilleurs voyages.


Pour le logement, j'ai séjourné au Hollow on the Square (9 Ryk Tulbagh Square, Hans Strijdom Avenue, City Centre, 80001 Cape Town). Très bon hôtel qui propose des chambres spacieuses, une literie très confortable et une situation parfaite. Le personnel est charmant et à l'écoute, le petit déjeuner en buffet est inclus, il est servi jusqu'à 10h. Seul le parking est payant pour 75 rands par jour, soit environ 5,70 euros. L'hôtel propose un restaurant (voir mes bonnes adresses à Cape Town) ainsi qu'un room service ouvert toute la nuit. À noter : Évitez les chambres dans la «green annexe» qui sont plutôt mal notées sur Tripadvisor.


Concernant le budget, pour 1 semaine j'ai pris 250 euros (soit un peu plus de 3300 rands) ce qui est suffisant pour une personne. De plus, notez que Cape Town traverse une pénurie d'eau sévère, je vous invite à suivre la page "Love Cape Town" sur Facebook pour y suivre l'avancée de la situation, et y découvrir des astuces pour économiser l'eau.


1 - Table Moutain


Certainement LE meilleur point de vue sur la ville, Table Moutain fait partie des 7 Nouvelles Merveilles de la Nature et vous offre un panorama incroyable sur Cape Town.


Si vous vous y rendez en voiture pas de soucis pour se garer, vous trouverez facilement une place gratuite le long de la route. Pour les plus sportifs, vous pouvez rejoindre les hauteurs de la montagne à pieds via une randonnée d'environ 6 heures aller-retour, Pensez donc à être équipés et surtout n'oubliez pas de prendre de l'eau.


Sinon, vous pouvez emprunter le téléphérique qui vous mène tout en haut en moins de 5 minutes avec une plateforme rotative qui vous permet d'observer la vue, peut importe où vous vous trouvez dans la cabine. Le ticket coûte 290 rands pour l'aller-retour soit une vingtaine d'euros, ne perdez surtout pas votre ticket qui vous sera demandé pour redescendre. Vous pouvez acheter votre billet à l'avance ICI, ou l'acheter directement sur place en prenant en compte qu'il y aura un peu d'attente pour accéder au guichet.


Allez-y plutôt à un moment où les nuages et la brume ne sont pas présents afin de profiter de la vue au maximum.


2 - Camps Bay



L'une des plus belle plage de Cape Town, eau claire, sable blanc, palmiers et vue imprenable sur les montagnes sont au rendez-vous à Camps Bay. N'espérez pas trop vous y baigner car l'eau y est plutôt froide, mais prenez le temps de vous balader le long de la plage.


Vous pourrez profiter de la vue sur Lion's Head tout en buvant un cocktail en bord de mer (mes bonnes adresses à Cape Town) un moment rythmé par quelques spectacles de danse. Pensez à porter des lunettes de soleil lorsque le vent se lève pour protéger vos yeux du sable car ici le vent est très fréquent et les rafales sont plutôt fortes.


Pour se garer, vous trouvez des parkings payants, mais optez plutôt pour une place en bord de route, Les places vous serons indiquées par des «gardiens», portant un gilet jaune, qui sont pour la plupart d'entre eux, des locaux au chômage, et qui en l'échange de quelques rands, vous aident à vous garer et gardent un œil sur votre véhicule en votre absence. Vous pouvez leur donner entre 5 et 15 rands.



3 - V&A Waterfront


C'est l'un des lieux les plus animés de la ville, où vous pourrez aussi bien manger au restaurant, boire un verre, faire les boutiques, faire un tour de grande roue, faire une balade en bateau, observer des otaries, etc.. En bref, allez-y !


L'ambiance y est vraiment très sympa et rappelle un peu le Pier 39 de San Francisco (voir mon article sur SF). C'est ici que les départs en bateau pour Robben Island se font, mais vous trouverez également plusieurs stands vous proposant des tours en hélicoptère ou en bateau, à vous de choisir. Ouvrez les yeux lors de votre promenade, si vous avez de la chance peut être que vous pourrez observer quelques dauphins dans le port, s'amusant entre les bateaux.


Tous les jours, vous pourrez aussi admirer quelques spectacles de musique Africaine qui vous donnerons surement envie de danser un peu aux côtés de ces groupes talentueux.


Au cours de votre visite, profitez des nombreux dessinateurs pour faire faire un portrait de vous et ainsi garder un super souvenir de votre passage (environs 200 rands), sinon, laissez une petite pièce à la statue vivante pour la voir s'agiter, ou encore faites un tour de grande roue pour admirer la ville de haut (160 rands).


Ici, vous pourrez également vous lancer dans une partie d'échec géante avec un plateau peint sur le sol.

Pour les souvenirs, quelques boutiques vous proposent de repartir avec des bijoux fait à la main, des magnets, ou des drapeaux.


Si vous avez un petit creux, faites un tour au V&A Food Market où vous trouverez une ribambelle de stands différents vous proposant smoothies, samoussas, fromages, viande séchée d'antilope, ect. Puis une fois votre repas pris, passez par le Water Shed pour faire un peu de shopping.

Pour vous garer, je vous recommande le parking Silo au P2 qui vous donne un accès direct au Waterfront par l'ascenseur, le tarif est abordable (Nous avons payé 55 rands de 11h à 18h, soit moins de 5 euros)



4 - Robben Island


Impossible de passer par Cape Town sans prendre le temps de visiter Robben Island, où Nelson Mandela a passé 18 ans de sa vie, derrière les barreaux de sa cellule. D'abord une léproserie, puis une prison, c'est aujourd'hui un musée. Mais surtout un lieu chargé d'histoire et de douleur.


Le départ se fait au Waterfront. La traversée dure de 30 minutes à 1h, selon les conditions météorologiques. La visite se fait en deux parties : 1h30 en bus et 1h30 à pieds.


La première partie est consacrée à la visite en bus qui vous feront faire le tour de l'île, en s'arrêtant notamment devant le Leper Graveyard, cimetière où sont enterrés les malades de la lèpre.

Puis devant la maison ayant servie de cellule à Robert Sobukwe, où 6 gardes le surveillait 24 h/24 h et où les chiens de garde dormaient. Un autre arrêt sera également fait au Robben Island Village où les maisons d'époque abritent désormais les employés de l'île. Puis c'est devant le Limestone Quarry que le guide vous expliquera l'éprouvant travail effectué par les prisonniers, dont Nelson Mandela. Le but étant de les garder occupés et de les fatiguer, afin qu'ils n'aient plus la force de parler politique. Leur travail consistait à briser le calcaire puis le déplacer d'un point à un autre, sans aucun but, sans la moindre protection contre le soleil. La chaleur était étouffante, les rayons du soleil abîmaient leurs yeux un peu plus chaque jour.

Regardez attentivement, vous pourrez apercevoir «l'Université», qui n'est autre qu'une petite grotte creusée dans la roche, où les détenus les plus instruits transmettaient leur savoir aux autres prisonniers politiques.

Le bus fera ensuite un arrêt de 15 minutes en bord de mer, où vous pourrez apercevoir la ville de loin, gardez l’œil bien ouvert, nous avons eu la chance d'apercevoir une baleine !


La visite continue cette fois ci au cœur de la prison de sécurité maximum. Notre guide est un ancien détenu de Robben Island, ayant rencontré Nelson Mandela durant son incarcération. Il nous emmène dans un premier temps devant le bureau où les prisonniers recevaient leurs uniformes et leurs numéros, puis il nous raconte comment les courriers étaient filtrés, les tortures subies etc..


Nous passons par un dortoir où plus d'une vingtaine de personnes étaient entassées, dormant à même le sol pour la plupart, puis des sanitaires plus que spartiates. Enfin, vous arrivez dans un long couloir qui ne semble jamais s'arrêter, l'ambiance est pesante et émouvante. Les cellules se succèdent, les unes en face des autres, et vous voici arrivés devant celle de Nelson Mandela.

Ouvrez grand vos oreilles et vos yeux, cette visite vous donnera à réfléchir une fois rentrés dans votre confortable chambre d’hôtel, croyez-moi ! Le pardon prends un nouveau sens. Nelson Mandela et les autres détenus de cette effroyable prison ont prônés la paix malgré les sévices subis.


Je vous conseille de réserver vos billets à l'avance afin d'être sur de pouvoir avoir vos places, vous pouvez les acheter ICI pour 340 rands. Notez que votre ticket est valable uniquement pour la date et l'heure que vous aurez choisi. Pensez également à apporter de l'eau et de quoi grignoter ainsi qu'une casquette et des lunettes de soleil.


Je ferais sûrement un article complet sur Robben Island, qui a pour moi été la visite la plus marquante de ce voyage. Il y a tant de choses à dire sur ce lieu chargé d'histoire, qu'il est difficile de les résumer.


Seul point négatif, la visite n'est pas proposée en français, et pour les personnes ne parlant pas ou peu anglais, il est diffile de comprendre, tant l'accent des guides est prononcé.

Sur le chemin du retour, gardez l’œil ouvert car il est fort probable que, comme pour nous, des dauphins suivent le bateau.



5 - Lion's Head


Vous ne pourrez pas louper cette montagne qui surplombe la ville et qui est visible de partout.


Pour vous garer, il y a un parking gratuit, mais qui est vite rempli, n'hésitez donc pas à vous garer le long de la route.


L'assention prend environ 2h aller-retour, tachez d'y être donc avant la nuit afin d'y admirer le coucher de soleil à plus de 600 mètres de hauteur.


La vue est à couper le souffle, mais la montée est vraiment difficile. En me renseignant à l'avance sur internet, rien ne stipulait la difficulté de la randonnée, et croyez moi, j'en ai chié !

Runyon Canyon à Los Angeles (voir mon article sur LA) avait été plutôt dur pour la sportive du dimanche que je suis, mais je dois avouer que Lion's Head a bien failli avoir ma peau !


Allez y donc équipés de bonnes chaussures, suffisamment d'eau fraîche, une casquette et surtout, ne faîtes pas comme moi, ne vous y aventurez pas sous une chaleur écrasante et un soleil de plomb. Évitez également d'y aller avec des enfants, il n'y a aucune barrière de protection, et un accident est vite arrivé.


Si comme moi vous n'êtes pas sportif, prenez votre courage à deux mains pour grimper au moins la première partie de la montagne, et vous installer sur des rochers en hauteur, d'où vous pourrez malgré tout observer le coucher du soleil.



6 - Boulders Beach



Située à environ 1 heure de route de Cape Town, Boulders Beach est connue pour abriter une colonie de manchots, qui passent leurs journées à profiter du soleil entre deux plongeons dans l'eau turquoise. Je vous recommande d'y faire un arrêt sur la route pour aller au Cap de Bonne-Espérance.


En arrivant, vous trouverez un parking gratuit où vous pourrez admirer une magnifique plage, les enfants s'en donnent à cœur joie dans l'océan. En suivant les panneaux vous indiquant les manchots, vous tomberez sur un petit marché où vous pourrez acheter des peluches, des bijoux etc.. L'ambiance y est chaleureuse et des enfants vous offrent un spectacle de chant et de danse, vous plongeant dans une atmosphère typique.


Marchez encore un peu puis vous arriverez aux guichets pour accéder à la plage des manchots. L'entrée est à 75 rands par adulte et vous donne accès à une longue passerelle d'où vous pourrez les admirer de très près. Très sympa à faire si vous avez des enfants.



7 - Muizenberg Beach


Les belles plages ne manquent pas au Cap, et Muizenberg en fait partie ! Connue pour ses cabines colorées et ses surfeurs, prenez le temps de marcher un peu sur le sable blanc.

Vous pouvez également faire une partie de mini golf et jouer dans les toboggans aquatiques installés juste avant la plage. Parking gratuit mais avec peu de places, Muizenberg Beach se trouve à 30 minutes de Cape Town, parfait pour un après-midi bronzage entre amis ou en famille !



8 - Cap de Bonne-Espérance et Cape Point


Passage obligatoire si vous êtes au Cap ! Vous mettrez environ 1h30 pour vous y rendre mais le trajet en lui même est déjà magnifique.

Attention sur la route car les babouins sont nombreux dans ce coin là et sont attirés par la nourriture. Si vous faites un arrêt, pensez donc à fermer les fenêtres ainsi que les portières de la voiture.


L'entrée du parc coûte 145 rands par personne et vous donne accès à plusieurs hectares de paysages paradisiaques.


Rendez-vous à Cape Point où vous aurez une vue sur le Cap of good Hope une fois en haut. Si vous avez suffisamment de temps et de courage, vous pouvez monter à pieds (attention aux babouins qui prendront un malin plaisir à vous suivre si vous avez de la nourriture), comptez 2h30 aller-retour, sinon emprunter le funiculaire pour 70 rands par personne.


Montez jusqu'au phare pour avoir le meilleur point de vue et prendre quelques photos mais surtout, prenez le temps d’apprécier le panorama.


Rendez vous ensuite au Cap de Bonne-Espérance où vous croiserez surement des autruches qui picorent dans le sable, avant de faire la queue pour une photo derrière le célèbre panneau.

Grimpez ensuite pour un nouveau point de vue, encore une fois, ayez de bonnes chaussures et évitez d'y emmener un enfant.


Vous êtes désormais au second point le plus au sud de l'Afrique ! Le Cape of good Hope est pourtant connu pour être le plus bas du continent, mais c'est en réalité au Cap de l'Aiguille que revient la première place.





9 - Miller's Point



Toujours sur la route du Cap de Bonne-Espérance, je vous conseille vivement d'y faire un arrêt, vous ne serez pas déçus !


L'endroit est très calme et peu fréquenté, contrairement aux autres lieux touristiques du Cap. L'endroit idéal pour une petite sieste au bord de l'eau !


La mer est transparente, et si vous voulez faire de jolies photos de vous pour faire pâlir de jalousie vos amis, c'est ici qu'il faut prendre la pose !


Le parking est gratuit et vous trouverez très facilement une place. Alors, est-ce que vous résisterez à l'envie de vous baigner ?




10 - Bo-Kaap


Bo-Kaap s'ignifie« Au-Dessus du Cap » en Afrikaans, c'est le quartier Musulman de la ville célèbre pour ses maisons multicolores.


Pour vous garer, de nombreux «gardiens» officiels et officieux vous indiqueront des places à proximité des rues aux maisons colorées !


Ne vous inquiétez pas, les habitants ont l'habitude de voir débarquer des hordes de touristes dans leurs rues ! Prenez votre temps pour faire de jolies photos de ces maisons atypiques. Vous trouvez également un musée que je vous invite à visiter.




11 - Jardin botanique de Kirstenbosch


L'entrée coûte 65 rands, le parking avant le parc est gratuit. Vous pourrez pique-niquer dans le jardin, plusieurs endroits sont aménages à l'ombre pour vous permette de déjeuner tranquillement. Notez qu'aucune poubelle n'est disponible dans le parc afin d'éviter d'attirer des animaux. Pensez donc à prendre un sac avec vous pour ramener vos déchets.


Les paysages sont incroyables et la balade est sympa, mais très sincèrement, à part si vous aimez les fleurs et les plantes, la visite n'est pas grandiose. En revanche, renseignez vous en avance car de nombreux événements sont organisés dans le parc, tels que des concerts ou cinéma en plein air.


Vous trouverez un restaurant à l'entrée si vous souhaitez déjeuner avant de vous promener tranquillement (voir mes bonnes adresses à Cape Town).




12 - Noon Gun




Durant votre séjour vous entendrez peut être un gros bruit dans les rues à midi pile, ça surprend mais pas d'inquiétude ! Il s'agit d'un coup de canon, Noon Gun qui est tiré tous les jours sauf le dimanche et les jours fériés depuis plus de 200 ans.


Pour vous y rendre, prennez Military Road puis suivez les panneaux qui vous méneront directement sur le parking gratuit où des militaires vous accueilleront.


Je vous recommande d'y être vers 11h30/11h45 afin d'écouter les explications sur l'histoire du canon et profiter de la vue sur la ville. Le canonnier commence le décompte des secondes, et Noon Gun retentit dans toute la ville. Il est midi !


Le bruit est impressionnant, protégez vos oreilles (surtout celles des enfants). Petit conseil, le site de Noon Gun étant proche de Bo-Kaap, les deux visites peuvent être faîtes à la suite.



13 - The Neighbourgoods Market


Ouvert chaque samedi de 9h à 14h, ce marché situé dans le quartier de Woodstock, regroupe une multitude d'étals vous proposant un choix de nourriture divers et variée. Allez y le ventre vide et dégustez ce qui vous fera le plus envie !


L'ambiance est très conviviale, tout le monde prend son assiette et s'assoit sur de grandes tables pour se réunir autour d'un bon plat, en écoutant la musique d'un groupe qui joue de bon coeur.

Baladez-vous ensuite dans les petites ruelles où vous trouverez des caves à vin et des galeries d'art.


Pour vous garer, les places sont très restreintes, rapprochez-vous au maximum puis suivez les indications des « gardiens » qui vous aideront à trouver une place, n'oubliez pas de leur donner quelques


_______________________________


Pour résumer ce séjour à Cape Town, je dirais que c'était une agréable surprise et que j'y retournerais sûrement tant la vie la bas est cool. Pour tout visiter, une semaine suffit, même en prenant votre temps.


Si vous hésitiez à y aller, ne doutez plus et ne croyez pas les sites et forums qui vous dirons que la ville est dangereuse. À aucun moment je n'ai ressenti ça, et il suffit juste de faire attention comme partout.


Au Cap, c'est un peu comme à Mcdo, allez-y comme vous êtes ! Vous verrez que la population locale est super accueillante, jamais dans le jugement et très ouverte d'esprit. C'est une destination que je conseille à 10000 % !!!


Vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer et vous verrez que vous n'en serez pas déçu.

Alors, quand prenez-vous vos billets d'avion? ;-)


- Amywhere, traveller & dreamer.







1,548 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout