• Amywhere

Partez à la découverte de la Jordanie.

Mis à jour : 24 janv. 2019




Holà les voyageurs ! ✈


Je suis super contente de vous retrouver pour un nouvel article !


La Jordanie est un pays de plus en plus touristique notamment grâce à l'une des 7 nouvelles merveilles du monde qui s'y trouve : la Cité de Pétra. Mais la Jordanie c'est bien plus que ça et il y a bien d'autres choses à y découvrir !


J'y ai passé 10 jours durant le mois d'octobre 2018 et voici donc ma liste des incontournables pour ne rien louper durant votre séjour ! On parie qu'à la fin de l'article vous ferez vos valises ?


Pour tout ce qui concerne les logements, le budget, la location de voiture, la conduite etc.. Je vous en parlerais plus en détail dans un second article consacré uniquement à l'organisation !


La vidéo de ce voyage se trouve en bas de l'article !


Vous êtes prêts ? On y va !



Le Jordan Pass


Pour commencer, achetez votre Jordan Pass en ligne sur le site officiel avant votre départ, vous avez 3 options allant de 70 à 80 JOD, la seule différence se trouve dans le nombre de jours passés à visiter la cité de Pétra.


- Jordan Wanderer à 70 JOD -> 1 Jour de visite

- Jordan Explorer à 75 JOD -> 2 jours de visite

- Jordan Expert à 80 JOD -> 3 jours de visite


Le Jordan Pass n'est pas obligatoire mais ne pas le prendre est clairement stupide ! Il vous donne accès à une quarantaine de sites et inclue votre visa (qui coûte déjà 40 JOD à lui seul), il vous permet donc de faire des supers économies !


Pensez à l'imprimer en avance et à le garder dans votre sac cabine car il vous sera demandé lors de votre arrivée à l’aéroport (comme l'ESTA pour les USA), de plus, n'hésitez pas à demander aux entrées des parcs si le pass est accepté.




1 - La Mer Morte



Impensable de visiter la Jordanie sans faire trempette dans la mer la plus salée du monde !

C'est une expérience incroyable qu'il faut à tout prix essayer au moins une fois dans sa vie.


Pour vous baigner dans la mer morte vous avez deux options :

- Les plages publiques : Elles sont gratuites et l'accès est assez facile.

- Les plages privées : La plupart des hôtels dans le coin ont leur propre plage à laquelle vous pouvez accéder lorsque vous êtes client. Allez-y dans la matinée pour profiter du calme !


Jamais je n'aurais pensé me baigner un jour dans la mer de sel mais j'avoue que c'est réellement quelque chose à tester, la sensation est dingue !


Notez qu'il est préférable (sauf si vous aimez souffrir...) de ne pas se mettre de l'eau dans les yeux ou de boire la tasse. Si vous avez des petits bobos, vous aurez surement un peu de mal à rester dans l'eau car le sel va "légèrement" vous piquer ! Il est aussi recommandé de se rincer à l'eau douce après chaque baignade.


Petit plus, la région de la mer morte est peuplée par de nombreux chiens errants, soyez donc vigilants en voiture car ils ont tendance à traverser un peu partout !




2 - Jérash


Premier arrêt de mon road trip, j'ai passé une demi journée à déambuler entre les ruines.

Fan d'histoire ou non, vous ne pourrez qu'être admiratif face à ces constructions ! L'entrée du site est comprise dans le Jordan Pass, vous avez juste à la présenter au guichet où il sera tamponné. L'accès se fait via un petit marché où vous trouverez des stands de souvenirs et une fois sortie, juste en face du guichet se trouve le Fairouz Café où l'accueil est super sympa, les prix très attractifs et une wi-fi gratuite !



J'ai beaucoup aimé visiter Jérash mais il y a, pour moi, deux gros points négatifs.

Le premier étant la propreté du site, j'ai été assez surprise qu'un lieu historique comme celui ci ne soit pas mieux entretenu... On visite entre les poubelles qui débordent, les mégots partout et les emballages/bouteilles laissés un peu partout, c'est vraiment dommage..


Ensuite, j'ai clairement été saoulée par le nombre impressionnant de "guides, "photographes professionnels" et vendeurs qui vous harcèlent CONSTAMMENT et qui sont très insistants ! Pour être totalement honnête, ça m'a complètement gâché la visite, c'est vous dire à quel point c'est lourd. Je me suis faites avoir par un vendeur qui au début nous a juste gentiment proposé de nous prendre en photo et qui a fini par garder mon téléphone pour faire une quinzaine de photos de moi avant de me demander un pourboire, face à son insistance je n'ai pas eu d'autre choix que de lui donner des sous et n'ayant pas de monnaie je lui ai donné 10 JOD. Je suis sur que vous pouvez entendre le roucoulement du pigeon derrière votre écran !


Vous verrez également qu'à certains endroits particulièrement photogéniques, à peine votre téléphone sortie, on vous saute dessus pour vous montrer le meilleur angle et vous prendre en photo. En soit, dans tous les lieux touristiques il y ce genre de pratiques mais ce qui m'a vraiment dérangée ici c'est l'insistance avec laquelle c'est fait, un simple "non merci" ne suffit pas (on m'a carrément pris mon Iphone des mains pour prendre une photo que je ne voulais pas). Malgré tout, c'est une visite qui mérite d'être faite rien que pour la beauté et le calme du lieu !



3 - Madaba


Située à une trentaine de kilomètres d'Amman, Madaba est surtout connue pour ses mosaïques. Je vous recommande de vous rendre directement au Visitor Center et de vous y garer le temps de votre visite.

Tout est faisable à pied, c'est d'ailleurs beaucoup plus simple pour se déplacer car les rues sont plutôt étroites et le trafic assez dense ! Si vous souhaitez ramener quelques souvenirs de votre séjour, c'est ici qu'il faut en profiter, les prix sont très attractifs et vous trouverez un large choix de boutiques.


En premier, rendez-vous à l'église Saint Georges pour y découvrir la carte de Madaba, la plus vieille représentation cartographique de la Terre Sainte.

Eglise Saint-Georges

Ensuite, passez par le Madaba Archaeological Museum dont l'entrée est comprise dans le Jordan Pass. Vous y découvrirez de nombreuses mosaïques et la visite est très rapide, un guide vous sera proposé mais n'est pas spécialement nécessaire.


L'endroit que j'ai préféré se trouve à l'église Saint Jean-Baptiste, l'entrée coûte 1 JOD par personne et vous donne accès notamment à la Bell Tower.


Il vous faudra grimper une centaine de marches pour arriver en haut de la tour et profiter d'une vue panoramique sur la ville. À éviter si vous avez la peur du vide !



4 - Mont Nébo


À 15-20 minutes de Madaba, passez impérativement par le Mont Nébo, perché à plus de 800 mètres de hauteur, c'est ici que Moïse serait mort à 120 ans.


Une église se trouve au sommet et de nombreuses personnes viennent ici pour prier face à l'immensité des montagnes, notez donc que c'est un lieu calme et paisible et que le respect est de mise. Que vous soyez croyant ou non, c'est absolument un lieu à visiter ne serais-ce que pour la vue .Allez y avant la fermeture pour admirer le début du coucher de soleil qui donne des couleurs orangées à l'horizon, un moment magique ! Comptez 2 JOD par personne.



5 - Le Siq Trail du Wadi Mujib


J'ai qualifié cette visite comme "l'une des meilleures expériences de ma vie" et très sincèrement je ne peux que vous recommander d'y passer !


Je n'avais jamais fais de canyoning avant et je dois reconnaître que je n’étais vraiment pas rassurée à l'idée de faire le Wadi Mujib, tout ce que j'avais pu lire sur internet m'avait complètement terrorisée. Certaines disaient qu'elles avaient pleuré, d'autres qu'ils avaient dû abandonner à mi chemin... Bref, de quoi me faire flipper !


Finalement, à peine sortie, j'avais déjà envie d'y retourner.


Plusieurs parcours sont proposés avec ou sans guide mais le plus courant (et le plus facile aussi) est le Siq Trail. L'entrée au canyon coûte 21 JOD par personne et le gilet de sauvetage est fourni, notez que les mineurs ne sont pas autorisés à faire le parcours. Un parking gratuit est à disposition et je vous conseille de laisser toutes vos affaires dans le coffre et de prendre uniquement l'appoint ainsi que votre caméra waterproof (oubliez l'idée de prendre votre téléphone et/ou appareil photo).

Prenez votre temps et admirez la beauté du canyon dans lequel vous vous aventurez tranquillement, le lieu est absolument magique !


Plus vous avancez, plus l'eau est haute et le courant fort, gardez donc bien votre gilet de sauvetage et tenez vous fermement aux cordes car vous n'aurez plus pieds à certains moments.


Pour la tenue, un short et un t-shirt feront l'affaire, en revanche optez pour des baskets bien évidemment ! Pour ma part, j'avais des vieilles baskets toutes simples et elles on fait le job. Pensez également à retirer tout bijoux de valeur avant de vous lancer dans l'aventure !


Effectivement il y a quelques passages plus difficiles que d'autres, pas de panique, des hommes sont postés un peu partout le long du canyon afin de vous aider dans votre avancée, vous les repérerez grâce à leurs t-shirts rouges. Et très sincèrement, si j'ai réussi à le faire, vous y arriverez sans soucis !


Une fois au bout du canyon vous serez accueilli par une cascade, allez vous asseoir derrière le temps d’apprécier un petit repos bien mérité puis de repartir par le même chemin qu'à l'allée. Rassurez-vous, les passages d'escalade un peu difficiles de l'allée peuvent être éviter, il vous suffit de sauter dans l'eau. Ne réfléchissez pas et jetez vous, vous ne le regretterez pas !



6 - La Cité de Pétra

Elle est peut être (sûrement même) la raison de votre séjour en Jordanie et vous verrez que cette merveille du monde vaut bien son titre ! Dans cet article je ne vais pas vous raconter l'histoire de Pétra, juste vous conseiller sur les choses à y faire. Je vous recommande de prévoir de bonnes chaussures de marche ainsi que suffisamment d'eau, bien que vous pourrez en acheter à l'intérieur.


Pour commencer, rendez-vous au Visitor Center le plus tôt possible pour y récupérer un plan du site car vous en aurez bien besoin tant Pétra est immense. Personnellement, je suis arrivée à 7h et le lieu était relativement vide, parfait pour les photos ! Donnez votre Jordan Pass au guichet puis c'est parti pour une marche de 30 minutes à 1 heure (selon votre rythme) pour rejoindre le Trésor, symbole de la Cité ! Notez que vous pouvez vous y rendre en calèche mais s'il vous plait, ne participez pas à ce business, j'en parlerais un peu plus en détail après...



Le Trésor marque votre arrivée dans la Cité de Pétra, préparez-vous car vous n'aurez pas le temps de rêvasser bien longtemps avant de vous voir proposer un tour en âne/chameau ou autre randonnées et ce, tout au long de votre visite ! Prenez le temps d'admirer la beauté de porte sculptée à même la roche il y a des milliers d'années, c'est incroyable de voir la précision avec laquelle sont faits les moindres détails.


Je vous recommande de commencer tranquillement par le Main Trail qui vous fera découvrir la rue des façades, le théâtre, le grand temple, la rue des colonnes...


Puis vous pourrez vous lancer dans une première randonnée ! C'est à vous de voir en fonction du temps que vous avez, de ce que vous souhaitez voir et de votre condition physique. Les deux trails les plus célèbres sont Ad-Deir (qui vous mènera jusqu'au Monastère) et Al-Khubtha (pour avoir une vue du dessus sur le Trésor, Al Khazna).


Si vous m'avez suivie sur Instagram (@amywhereintheworld), vous savez que je n'étais pas en forme lors de mon passage à Pétra, j'ai donc préféré choisir entre ces deux randonnées (qui sont toutes les deux notées comme difficiles et entre 2h30 et 3h de marche). J'ai décidé à contre cœur de faire l’impasse sur le Monastère.


Le trail pour admirer le Trésor est réellement difficile (surtout pour la sportive du dimanche que je suis...) mais la vue mérite vraiment de faire l'effort ! Une fois en haut, vous y trouverez une tente dans laquelle on vous demande de consommer une boisson pour profiter de la vue.


J'ai également fait le trail jusqu'au Haut Lieu de Sacrifices avant de reprendre le même chemin pour redescendre et ainsi, éviter les 3h30 / 4h de marche !


Pour résumer, Pétra est un site absolument magnifique et bien conservé et il serait dommage de ne pas y faire un tour, cependant, je vous déconseille de vous aventurer dans les randonnées si vous avez une mauvaise condition physique. J'étais malade ce jour là et pour être honnête, j'en ai tellement bavé que j'ai cru mourir à plusieurs reprises !



Maintenant, j'aimerais vous parler de ce qui a été pour moi, le plus gros point noir du site : la condition animale. Vous ne pourrez pas passer à côté des centaines d'ânes présents un peu partout et pour la plupart, attachés au soleil sans eau ni nourriture qui attendent sagement qu'un touriste épuisé vienne s'installer sur leur dos.


Vous pourrez également observer les chevaux épuisés tirant des calèches de visiteur trop feignants pour marcher jusqu'à l'entrée du site, ils glissent sur les pavés mais sont forcés de garder le rythme.


Même lorsque vous serez fatigués de marcher, étouffés par la chaleur, gardez en mémoire que vous avez choisi de visiter la Cité de Pétra, vous avez choisi d'être ici, pas eux. Ne cédez pas à l’appel de la facilité contre quelques dinars. Plus les touristes refuserons ce genre de pratique, moins il y en aura.



7 - Wadi Rum


Le désert de Wadi Rum est l'un des nombreux joyaux de la Jordanie et est considéré par certains comme l'un des plus beaux déserts du monde.


Pour le visiter, plusieurs agences vous proposent des tas de formules différentes (repas, jeep, nuit sur place...), vous n'avez qu'à choisir selon vos envies.


Personnellement, je suis passée par l'agence de Saleh (WadiRumTours) qui propose une dizaine de tours, vous trouverez forcement ce que vous cherchez ! Notez que vous pouvez également le contacter directement via son site afin d'organiser une visite sur mesure. Nous avons opté pour la formule de 3 heures en jeep, pour 60 JOD.



Passez d'abord au Visitor Center afin de faire scanner votre Jordan Pass et y donner votre réservation pour la visite. C'est ensuite au village de Wadi Rum que vous devez vous rendre ( à environs 4/5 kilomètres) pour y retrouver votre guide !


Nous avons effectués plusieurs arrêts (Lawrence's Spring, dune de sable, l'arche Umm Fruth, Khazali Canyon...) tous plus magnifiques les uns que les autres.


Le coucher de soleil n'était pas inclus dans notre formule mais notre guide a été génial et nous a permis de l'observer après une tasse de thé dans une tente Bédouine, un des meilleurs moments du voyage !



J'ai été stupéfaite par cette immensité incroyable, nous ne sommes pas bien plus grand qu'un grain de sable dans cette étendu désertique ! Je vous recommande vivement de vous trouver un coin en hauteur, au calme pour profiter de ce silence magique qui règne au Wadi Rum.


Une fois la visite finie, votre guide vous raccompagnera à votre voiture. Si vous êtes satisfait du service, n'hésitez pas à lui laisser un pourboire, 5 JOD par exemple (nous avons laissé 15 JOD à deux).


Je peux vous garantir que vous ne resterez pas de marbre face à ces paysages magnifiques qui resterons gravés dans votre mémoire !




8 - La Citadelle d'Amman



L'entrée est incluse dans le Jordan Pass qu'il vous suffit de présenter au guichet et un grand parking gratuit est à disposition.


Mon passage à la Citadelle aura été très bref puisque je devais me rendre à l'aéroport pour rentrer en France, mais je voulais tout de même visiter cet incontournable de la capitale Jordanienne !


D'ici, vous aurez une vue imprenable sur Amman et vous pourrez déambuler librement parmi les ruines.


La visite est assez rapide mais à faire !



_______________________________


Pour faire le bilan de ce séjour en Jordanie, je dirais simplement "C'est beau, mais...".


Vous savez que j'aime être honnête dans mes articles, j'ai aimé ce voyage ne serais-ce que pour l'aventure et j'ai surtout découvert un pays accueillant et ouvert aux autres, cependant je n'ai pas eu LE coup de cœur dont on m'a temps parlé avant mon départ. Tous les retours que j'ai eu sur la Jordanie étaient tous les mêmes, on me disait "c'est le meilleur voyage de ma vie, tu va adorer !". Peut être en ai-je justement trop attendu ?


Je recommande malgré tout cette destination qui mérite d'être découverte, la population en étant l'un des plus gros point positif mais contrairement à d'autres pays que j'ai pu faire, je ne pense pas y retourner un jour.


J'entends rarement des gens revenir de voyage et dire "Bof, c'était pas terrible...", on a tendance à vouloir aimer à tout prix chaque destination faite même si le coup de cœur n'est pas au rendez-vous, alors effectivement j'aurai voulu vous dire que ce voyage est dans mon top 3, mais ce n'est pas le cas et ce n'est pas grave !


Quoi qu'il en soit, ce road trip restera gravé dans ma mémoire car il aura été unique et comme chacun de mes voyages, il m'aura lui aussi apporté quelque chose.


Je vous prépare d'ailleurs un second article où je m'attarderais plus longuement sur l’organisation du séjour, la vie sur place etc...


On se retrouve bientôt pour de nouvelles aventures autour du globe !


- Amywhere, traveller & dreamer ✈





847 vues0 commentaire